L’instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l’âge d’accueil des enfants, en petite section maternelle.
Notre école accueille les enfants dès 2 ans au sein d’une classe passerelle qui permet une transition en douceur entre la famille et l’école. Les enfants sont encadrés par une enseignante de l’éducation nationale qui est responsable des apprentissages et une ATSEM qualifiée. Au cours des mois, les enfants s’y construisent en développant leurs capacités langagières, en acquérant une bonne maîtrise corporelle et en devenant de plus en plus autonomes.
Première inscription
L’inscription en première année de maternelle se fait, en général, au cours du mois d’avril en mairie.
Les documents à fournir sont les suivants :
– le livret de famille ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant
– un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (copie du carnet de vaccination)
– un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Si votre enfant a déjà été scolarisé dans un autre établissement, il faut également joindre les documents suivants :
– un certificat de radiation délivré par le directeur ou la directrice de l’ancienne école
– le livret d’évaluation
Si vous résidez dans une commune voisine et que vous souhaitez scolariser votre enfant dans notre établissement, vous devez demander une dérogation à la mairie de votre commune de résidence et la faire remplir et signer par les différents services.
Autre inscription:
une inscription peut se faire à tout moment de l’année, sur demande conjointe des 2 parents. Les parents devront se munir alors: du livret de famille, du carnet de santé, de l’attestation d’assurance scolaire pour l’année en cours et du certificat de radiation établi par l’ancienne école. Pour les parents séparés, une copie de l’ordonnance de jugement est nécessaire (seulement la partie concernant l’autorité parentale).